Sommaire
Dans le monde de la cuisine, les épices sont des ingrédients importants et indispensables pour rendre les plats plus délicieux. Il en existe un grand nombre qui se démarque les unes des autres par leur odeur et vertus. Parmi ces épices, on retrouve le curcuma, un vrai trésor culinaire. Découvrez dans la suite cet article, cette épice et ses vertus.
Généralités sur le curcuma
On ne saurait parler des vertus du curcuma sans avoir une idée sur ce qu'il est en réalité. Lisez la suite de cet article pour en savoir davantage. Originaire d’Asie du Sud-est, plus précisément de l’Inde, le curcuma est une épice qui est considérablement cultivée et consommée par ces populations depuis des millénaires. Caractérisé par une couleur jaune vif et un arôme légèrement terreux et poivré, le curcuma est issu du rhizome séché puis réduit en poudre de la plante curcuma Longa. Cette épice appartient à la même famille que le gingembre. C’est-à-dire la famille des Zingiberaceae. Le curcuma, outre ses utilités dans la cuisson des plats, est utile et favorable sur d'autres plans. Grâce à sa composition biologique (curcumine), il représente un puissant anti-inflammatoire et antioxydant.
Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du curcuma
Le curcumine présent dans le curcuma présente des effets anti-inflammatoires que l'on peut comparer à l'effet de certains médicaments. L'avantage est que cet effet anti-inflammatoire ne crée pas des effets secondaires. L’usage du curcuma permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. En outre, le curcuma aide l'organisme à lutter contre le stress oxydatif. Il contribue à la prévention du vieillissement prématuré des cellules et renforce le système immunitaire. Lorsqu’il est présent dans l'organisme, il active certaines protéines puis réduit l’effet des dommages liés au vieillissement et ses symptômes sur les cellules. Le processus de vieillissement est ralenti.
Propriétés anticancéreuses et protectrices du foie
D’après plusieurs études, la consommation du curcuma a un effet protecteur contre certains types de cancers en neutralisant la croissance des cellules cancérigènes. Cela favorise leur mort programmée ou aptose. La consommation du curcuma pourrait donc aider dans le traitement du cancer. Il privilégie également la production de bile dans l’organisme. Cela rend plus facile l’élimination des toxines et favorise par le même biais un meilleur fonctionnement du foie.
Propriétés gastro-intestinales
Le curcuma renforce la flore intestinale et lutte contre les problèmes digestifs tels que le syndrome de l'intestin irritable, les ballonnements, les maux de côlon, d’intestin ou d’estomac. En effet, le curcuma stimule la sécrétion de sucs gastriques qui favorisent une digestion aisée loin des flatulences et ballonnements.
Propriétés aide-mémoire et stimulant d’humeur
Plusieurs études révèlent que la curcumine qui se trouve dans le curcuma a un effet positif sur la mémoire. Elle contribue à la sécrétion d'une hormone spéciale indispensable à la vie des cellules nerveuses et joue un rôle primordial dans l’apprentissage et la mémoire.
D'autres études scientifiques prouvent que la tumérone présente dans le curcuma peut contribuer au traitement de la maladie d’Alzheimer. En effet, la tumérone est un facteur déclencheur de la réparation cellulaire. Ainsi, elle peut contribuer à la récupération des fonctions cérébrales de son utilisateur. La curcumine est autant efficace que le Prozac. C'est un puissant antidépresseur qui agit en stimulant les substances chimiques cérébrales responsables du sentiment de bien-être.