Paella 600 couverts servie sur Toulouse

Bibiothèque_Ciel.jpg

 

ANIMATIONS_ETUDIANTS.jpg

VID_20180913_121232_Moment2.jpg

VID_20180913_121232_Moment4.jpg

#traiteurtoulouse #traiteur  #saveursdubois

 

Camping le Moulin Martres tolosane

Camping Le Moulin à martres tolosane

Sel de Guérande : l’or blanc

de MatthieuN 29 juin 2017 

sel de guerande

 

S’il est produit en moindre quantité que dans d’autres salines, il affiche une qualité certaine.
C’est un peu à Mai 68 que cette chronique doit de voir le jour ; sans les militants issus de ce mouvement, qui se dressèrent comme un seul homme à la fin des années 60 pour faire obstacle à cet odieux projet visant à transformer en une gigantesque marina les marais salants de Guérande, ces derniers auraient pu disparaître corps et âme. Avouez tout de même qu’il eût été navrant que « l’or blanc » soit sacrifié sur l’autel du tourisme de masse…
Si tel avait été le cas, les moines de l’abbaye de Landévennec, fondateurs du prieuré de Batz, se seraient retournés dans leur tombe ; eux qui, justement, au 10ème siècle à en croire les chroniques, fondèrent les première salines sur ce territoire qui s’étend aujourd’hui de Guérande à Batz-sur-Mer, en passant par Le Croisic et La Turballe.
Ainsi le sel de Guérande a-t-il perduré contre vents, marées et projets fantasques. Et c’est tant mieux ! Car si cette région souffre de conditions climatiques qui ne lui permettent pas d’assurer les rendements des salines concurrentes, la qualité, elle, est au rendez-vous ! De fait, toutes les conditions sont réunies (faibles rendements, évaporation douce, eau moins salée, etc.) pour obtenir un sel très riche en magnésium, potassium, calcium et oligo-éléments. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il bénéficie d’un Label Rouge depuis 1992, et d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2012.

 

#saveursdubois #traiteurtoulouse #traiteur31

Calendos friendly

de Matthieu Noli
 

Il serait p’têt temps d’arrêter de casser du sucre sur le dos des Amerloques pour leur propension à débiner nos vins qui piquent et nos fromages qui puent, rapport à ce que c’est un de leurs zigs qui a érigé une statue pour notre claquos national il y a près d’un siècle de cela. En 1926, le docteur Joseph Knirim, directeur de clinique à New-York et grand amateur de frometon, se rend à Vimoutiers et annonce au maire son intention de fleurir la tombe de Marie Harel, la femme qui inventa le camembert après avoir hébergé un prêtre réfractaire pourchassé par la vindicte révolutionnaire. Furax qu’aucun culte ne lui soit voué (à la mère Harel, pas à la Révolution française), le toubib lance une souscription qui aboutit dès 1928 à l’inauguration d’une superbe statue. Détruite pendant la guerre, la statue est remplacée fissa par une autre, financée, on vous le donne en mille, par une société de frometons ricaine.

Camembert surmonté d'un drapeau américain

Alors c’est vrai qu’ils nous les brisent un peu, avec leurs prescriptions hygiénistes hostiles au lait cru alors que les calendos au lait cru ne sont jamais si bons qu’en ce moment mais on dira ce qu’on voudra, ils les aiment bien, nos clacos, les cousins amerloques. La preuve, à chaque fois qu’ils font une présentation powerpoint, ils peuvent pas s’empêcher d’en mettre à chaque diapositive, des camemberts !

#saveursdubois #traiteurtoulouse #traiteur31

Une montagne de parmesan !

de Matthieu Noli 
 

C’est bien connu, en matière de business, les Américains ne sont pas des poètes. S’ils l’étaient, ils seraient sensibles à ce passage du Décaméron où Boccace raconte « qu’il y avait une montagne toute de fromage de parmesan râpé, sur laquelle demeuraient des gens qui n’étaient pas occupés à autre chose qu’à faire des macaronis et des ravioli et à les faire cuire dans du jus de chapon ».

55e999d08cc34e82088b4b53-compressed

Cela fait donc des siècles que les gastronomes apprécient ce fromage à pâte pressée cuite, à l’aspect granuleux et au goût fruité et légèrement piquant. Produit dans le nord de l’Italie (Parme, Reggio d’Emilie, Modène, Mantoue, Bologne) à partir de lait cru de vache de race Reggiana et affiné pendant 1 à 3 ans, cette meule de 35 à 45 cm de diamètre pour un poids compris entre 20 et 40 kilos a été introduit en France par la duchesse de Parme, qui avait traversé les Alpes pour marier un petit-fils de Louis XIV.
Indifférents aux charmes littéraro-culinaires de notre vieille Europe, les Américains ont produit plus de faux parmesan en 2014 qu’il n’en a été fabriqué dans l’AOP définie en 1996. Si l’on ajoute à cela le fait que le prix du parmesan a baissé de 20% en un an pour pratiquement rejoindre celui du grana padano, son humble cousin au goût légèrement rance, on comprend l’inquiétude de l’interprofession qui affirme qu’un quart des exploitations ont été obligées de mettre la clé sous la porte. Par amitié pour nos cousins transalpins, il faut manger du parmesan plus souvent, et pas seulement émietté sur un plat de pâtes. Sinon ce sera râpé.

L’astuce :

Savez-vous qu’il existe du parmesan d’été et du parmesan d’hiver ? Le premier à une croûte plus foncée et un goût plus floral quand le second est plus pâle, avec un goût moins prononcé. Le seul problème c’est que le sceau indiquant la date de fabrication n’est écrit qu’une fois sur la meule…
 

#saveursdubois #traiteurtoulouse #traiteur31

Eloge de l’œuf

de MatthieuN26 septembre 20160 commentaire
 

egg-1510449_960_720A quelques heures des fêtes de Pâques et de la traditionnelle chasse aux œufs qui l’accompagne, il convient de célébrer ce parfait ovoïde qui se prête à toutes les combinaisons. L’œuf est métaphysique, comme le prouvent les nombreuses mythologies – celte, phénicienne, tibétaine, hindoue, sibérienne etc. – où il est à l’origine de la création. L’œuf est philosophique en souvenir d’Aristote qui s’interrogea le premier sur la préexistence de l’œuf et de la poule dans son étude sur les causes premières. L’œuf est gastronomique car il se prête à d’innombrables recettes : dans La cuisine pour tous, livre de chevet de nombreuses générations de ménagères, Ginette Mathiot répertorie 74 recettes d’œufs et 42 d’omelettes, dont une visqueuse recette d’omelette à la cervelle…

L’œuf est œcuménique puisqu’il nourrit le riche comme le pauvre, le sage comme l’insensé, le justicier comme l’assassin. L’œuf est diététique : plus de mille milliards d’œufs sont consommés chaque année dans le monde, dont une quinzaine en France, ce qui représente près de 250 œufs par an et par habitant. Enfin l’œuf est sportif : les rugbymen s’en sont inspirés pour dessiner leur ballon et les cyclistes s’en gobergent également. Pierre Dac ne disait-il pas : « cyclistes, fortifiez vos jambes avec des œufs mollets » ?

#saveursdubois #traiteurtoulouse #31traiteur

La pivoine : Gaffe au pivert !

de Matthieu Noli  30 septembre 2016
 

pivoineA l’heure où les premières pivoines françaises arrivent sur le marché de Rungis, penchons-nous sur cette fleur cultivée comme plante médicinale depuis l’Antiquité, d’où son nom scientifique paeonia qui rappelle le dieu Paiôn qui guérit Arès et Hadès de leurs blessures de guerre. Il existe deux grandes familles de pivoines : les herbacées, qui mesurent 80 cm en moyenne et qui perdent leurs feuillages et leurs tiges en hiver ; et les arbustives, qui peuvent dépasser 2 mètres et dont le feuillage et caduc.

Rustiques et de culture facile, ces belles fleurs callipyges aux couleurs printanières apprécieront d’être entretenues avec soin et s’ouvriront voluptueusement si on les traite bien. Mais gare à ceux qui les maltraitent ! Théophraste, philosophe grec du IVème siècle avant J.C. affirmait que cette plante « doit être arrachée la nuit ; si on l’arrache de jour, et que l’on est vu par un pivert en train de cueillir le fruit, on risque de perdre les yeux, et si on coupe la racine, on risque la procidence de l’anus » Franchement, on n’a pas tellement envie de vérifier ses dires…

 

#saveursdubois  #traiteur31   #traiteurtoulouse

Lippia Dulcis : l’herbe à bonbon

de Matthieu Noli 
 

Originaire du Mexique, l’herbe sucrée des Aztèques a un pouvoir édulcorant mille fois supérieur au sucre classique, sans fournir une seule calorie. Cultivé par Marion et Nicolas Sarlé dans leur fantastique potager aquatique situé à quelques encablures de Condom, dans le Gers, le Lippia Dulcis a un délicieux goût de réglisse et une longueur en bouche épatante. Pour information, le nom vernaculaire de cette plante est Tzopelic Xlhuitl. Le premier qui le prononce sans bafouiller gagne un paquet de Car en Sac.

Lippia Dulcis l'herbe à bonbon

Plus d’infos : http://lessourciers.com

 

Saveurs Dubois traiteur

#traiteurtoulouse #traiteur31 #saveursdubois

Gratin dauphinois

de Matthieu Noli
 

Avec toutes ces brochettes et toutes ces charcuteries, quoi de mieux qu’un bon gratin dauphinois en accompagnement ? Encore faut-il respecter la recette traditionnelle. A vous de jouer !

gratin dauphinois

Source : http://www.femmeactuelle.fr/ Photo © Getty

Préparation : 2 heures

Pour 6 personnes :
1 kilo de pommes de terre (Mona Lisa ou bintje de préférence)
½ litre de lait entier
1 œuf
100 grammes de beurre
2 gousses d’ail
1 pot de crème fraîche
Sel, poivre et noix de muscade

Eplucher et débiter en tranches fines les pommes de terre. Les laver sous l’eau et les sécher délicatement avec un linge. Placer les rondelles dans un grand saladier.
Verser ½ litre de lait entier dans une casserole, mettre sur le feu. Quand le lait est tiède, incorporer un œuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit absolument homogène. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade. Bien mélanger. Quand le lait est bouillant, le verser sur les pommes de terre dans le saladier. Mélanger afin que toutes les tranches de pommes de terre soient imprégnées.

Prendre un plat à gratin en terre, le frotter généreusement d’ail puis le beurrer (par exemple en faisant une pâte avec 50g de beurre et une gousse d’ail bien pilée). Disposer régulièrement les tranches de pommes de terre dans le plat, par couches successives, en glissant entre chaque couche quelques noisettes de beurre. Verser sur les pommes de terre le lait qui reste dans le saladier.

Mettre au four (thermostat 7) pendant 1h30. Un quart d’heure avant de le sortir du four, répartir quelques cuillers à café de crème fraîche sur le gratin. Servir très chaud.

 

Saveurs Dubois traiteur

#traiteur #toulouse #traiteurtoulouse #traiteur31

Entrecôte bordelaise

de Matthieu Noli 17 juin 2016 0 commentaire
 

Accompagné d’une sauce bordelaise évidemment simplifiée, ce qui n’était qu’une excellente grillade devient un plat magnifique susceptible de soutenir un vin charpenté au parfum un peu confit comme un grand graves. A vous de jouer !

Entrecôte bordelaise

Préparation : 30 minutes

Pour 2 personnes :
1 entrecôte épaisse de 500g
50 g de beurre, huile
2 échalotes
1 verre de bordeaux (graves)
½ verre de fond de veau
2 os à moelle
Thym, laurier, sel et poivre

Préparer une sauce bordelaise : dans une petite casserole, faire fondre 30g de beurre puis faire blondir deux échalotes finement hachées. Ajouter ensuite un grand verre de vin de bordeaux, un peu de thym, une demi-feuille de laurier, trois tours de moulin à poivre et ½ verre de fond de veau. Faire bouillir puis baisser le feu et attendre que la sauce se réduise de moitié.

Sortir la moelle des deux os, la faire pocher dans l’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Faire griller l’entrecôte à la poêle dans un beurre brûlant additionné d’une goutte d’huile. Elle doit être saisie avant d’être préparée saignante ou à point. Préserver l’entrecôte sur un plat de service bien chaud.

Jeter la graisse de la poêle, déglacer avec la sauce bordelaise. Poser sur l’entrecôte des tranches de moelle de 5mm d’épaisseur et napper avec la sauce. Accompagner de pommes de terre sautées ou sarladaises voire d’un gratin dauphinois.

 

#traiteurtoulouse  #traiteur31 #saveursdubois

Les facéties d’une langoustine

de Matthieu Noli 17 juin 2016 0 commentaire
 

Coquine langoustine qui cache bien son jeu et s’amuse des confusions que l’on fait à son sujet ! Crustacé décapode à la carapace rose pâle et au corps mesurant en moyenne une douzaine de centimètres, la nephrops norvegicusa ne s’offusque pas qu’on la confonde avec la langouste alors qu’elle a deux pinces, une scie et une tenaille, comme le homard.

langoustine

Présente en abondance dans l’Atlantique nord et le long des côtes françaises, en particulier en Bretagne et en Vendée, ce crustacé arrive sur les étals de marché au mois d’avril, époque à laquelle les prix sont les plus avantageux et les gabarits les plus impressionnants. Faiblement calorique, riche en protéines et en calcium, la langoustine glousse quand on fait d’elle une spécialité bretonne : elle se souvient qu’elle n’était connue jadis que sur le littoral méditerranéen…
Surnommée « demoiselle », elle éclate de rire quand on lui rappelle les mésaventures d’un jeune sous-préfet en poste à Cherbourg au début du 20ème siècle, telles que racontées par André Castelot dans son Histoire à table. Ayant invité des officiels à sa table, le haut-fonctionnaire demanda à ce que l’on fasse venir des « demoiselles ». Trop zélé ou peu au fait du langage maritimo-culinaire, l’employé fit venir quelques femmes de petite vertu qui firent pousser des hauts cris à la bonne société locale et enragèrent l’opposition municipale !

 

#traiteurtoulouse  #traiteur31 #saveursdubois

Pourquoi les carottes sont-elles oranges ?

de Matthieu Noli 23 octobre 2015 0 commentaire
 

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les carottes blanches, jaunes et violettes que l’on trouve dans le commerce depuis quelques années ne sont pas des créations récentes. Au contraire, les premières carottes qui poussaient dans les plaines d’Asie Mineure il y a près de 5.000 ans arboraient ces mêmes couleurs. Ce n’est pas pour autant qu’elles étaient appréciées des Grecs et des Romains qui goûtaient peu leur peau épaisse et leur corps fibreux même s’ils leur reconnaissaient déjà des propriétés thérapeutiques. Il faut donc attendre la fin du Moyen Age pour que la variété jaune, qui supplante la violette, ait un peu plus de succès.

carottesMais alors d’où nous vient sa couleur orange ? De la flagornerie des bourgeois hollandais qui pour complaire à leur nouveau souverain, Guillaume 1er d’Orange-Nassau, dit Guillaume le Taciturne (1533-1584), marient une carotte rouge et une carotte jaune pour obtenir un légume d’un orange éclatant. « Mes amis, aurait pu dire le plus ancien des bourgeois d’Amsterdam, je vous rappelle que l’on vient de passer plusieurs décennies sous le règne de Charles Quint, qui n’était pas spécialement rigolo, et de Philippe II, qui était modérément comique. Sachant que notre futur souverain est surnommé le taciturne, il va vraiment falloir qu’on trouve quelque chose pour l’égayer, sinon ça risque d’être un peu long… »
450 ans plus tard, la maison d’Orange-Nassau dont la devise est « je maintiendrai » est toujours à la tête des Pays-Bas. Et les carottes sont plus orange que jamais.

 

#traiteurtoulouse #saveursdubois #traiteur31

La gariguette nous embête

de Matthieu Noli 9 juin 2016 0 commentaire
 

Il faut avoir le courage d’aller à contre-courant des idées reçues et affirmer au risque de déplaire à certains que la gariguette nous embête. Sous prétexte qu’elle est la variété la plus consommée en France, elle minaude et fait sa mijaurée. Elle raconte avec une petite voix chevrotante l’histoire de ses ancêtres, l’Europe couverte de fraises des bois au Moyen Age, la découverte de fraisiers canadiens par Jacques Cartier puis chiliens par Amédée-François Frézier, la fragaria ananassa, hybride de ces deux variétés et grand-mère de toutes les fraises actuelles. Elle plisse les yeux, fait briller ses innombrables boutons d’or et poursuit son récit : Louis XIV aimait tellement les fraises qu’il s’en donnait des crises d’urticaire et Madame Tallien (1773-1835) versait chaque jour dix kilos de fraises dans l’eau de son bain… Bref, la gariguette ramène sa fraise.

fraise gariguette en barquette

Seulement voilà : il serait bon de rappeler que cette petite pimbêche de gariguette n’a pas la noblesse et l’ancienneté qu’elle revendique. Elle a été créée en 1977 par les chercheurs de l’INRA de Montfavet, dans le Vaucluse, qui cherchaient une variété plus productive que celles qui existaient en France à l’époque et tout aussi précoce que les Espagnoles et les Italiennes qui inondaient le marché au début du printemps, le tout en ayant du parfum et du goût. Si les premiers producteurs se montrèrent assez réticents, la gariguette fut adoptée partout et par tous au point de supplanter les autres variétés. Pour lui rabattre le caquet, il ne nous reste qu’une solution : il faut courir en acheter une barquette et mordre dedans à pleine dents ! Ca tombe bien : avec l’arrivée des gariguettes françaises venues du Périgord et de Bretagne, les prix ont dégringolé en l’espace de deux semaines.

L’astuce : servez-vous d’une paille pour retirer la tige de la fraise et son pédoncule. Mais ne le faites pas trop tôt au risque de lui ôter toute sa saveur.

 

#saveursdubois #traiteurtoulouse #traiteur31

Le maquereau fronce les sourcils, pose ses lunettes sur la table basse, se racle la gorge et nous explique la raison de sa colère. « Je ne supporte pas que l’on me traite de souteneur et de gigolo », éructe ce poisson reconnaissable à sa forme fuselée et à son dos bleu acier strié de rayures sombres. « Je ne veux plus être identifié à des personnages louches comme Dodo la Saumure. D’ailleurs je n’aime pas le sel auquel je préfère de loin la moutarde », ajoute le scombridé présent dans toutes les mers du globe avec deux espèces principales, le maquereau commun (réputé pour être le meilleur) et l’espagnol qui a des yeux plus grands et quelques taches foncées sur le ventre.

traiteur toulouse maquereau

de Matthieu Noli 27 mai 2016 0 commentaire
 

Le maquereau fronce les sourcils, pose ses lunettes sur la table basse, se racle la gorge et nous explique la raison de sa colère. « Je ne supporte pas que l’on me traite de souteneur et de gigolo », éructe ce poisson reconnaissable à sa forme fuselée et à son dos bleu acier strié de rayures sombres. « Je ne veux plus être identifié à des personnages louches comme Dodo la Saumure. D’ailleurs je n’aime pas le sel auquel je préfère de loin la moutarde », ajoute le scombridé présent dans toutes les mers du globe avec deux espèces principales, le maquereau commun (réputé pour être le meilleur) et l’espagnol qui a des yeux plus grands et quelques taches foncées sur le ventre.

Poissonu Maquereau

Le maquereau se lève et attrape une encyclopédie dans sa bibliothèque : « c’est vrai que les Romains ne m’appréciaient pas mais madame de Sévigné organisait des maquereaux-parties et Alexandre Dumas encensait mon courage, qui me pousse à m’attaquer à des poissons plus gros que moi, et me décrivait comme « fait d’azur, d’argent et d’or ». Lui au moins savait me parler », explique le maquereau en se rasseyant, un sourire au coin des lèvres. Mais alors pourquoi ce surnom infâmant ? « D’après le docteur Louis Lemery, auteur en 1705 d’un Traité des aliments et membre de l’Académie royale des sciences, le nom de maquereau m’a été donné parce qu’au printemps, je suis les petites aloses, communément appelées « vierges », pour les conduire au mâle. Dans ces conditions, je préférerais que l’on voit en moins un entremetteur ou un conseiller conjugal », conclut le poisson vorace qui réapparaît au printemps après s’être retiré dans les profondeurs de la mer pendant l’hiver.

article de Matthieu Noli

 

#saveursdubois #traiteurtoulouse #traiteur31

traiteur 31 piment

Voilà une nouvelle qui pourrait enchanter nos amis de Star Terre et les acteurs du pavillon du bio récemment inauguré par le Président de la République ! D’après une étude de l’Agence Bio diffusée le 25 mai, les ventes de produits bios ont bondi de 14,7% en 2015  pour s’établir à 5,75 milliards d’euros, avec de fortes hausses du côté des fruits et légumes (+24%) et de l’épicerie (+17%).

À voir sur : lemonde.fr

 

hebdo le ventre de Paris

#saveursdubois #traiteur #toulouse #traiteurtoulouse #traiteur31

 traiteur toulouse poule de soie

Non, cette volaille n’est pas malade, carbonisée ou avariée ! Il s’agit d’une souche ancienne mentionnée par Marco Polo dans ses récits de voyage et baptisée poule soie pour son duvet soyeux. Si sa chair et ses organes noirs sont peu appréciés en Occident, cette poule noire commercialisée par Courtin-Hervouet est très appréciée des Asiatiques qui la consomment en bouillon et lui prêtent des propriétés stimulantes…

 

de Matthieu Noli 23 mai 2016    le ventre de Paris

 

#saveursdubois #traiteur #traiteurtoulouse #traiteur31

 
 

Il n’aura échappé à personne que l’ asperge se prête à des rimes graveleuses que sa forme phallique nous permet de suggérer mais que la décence nous interdit de prononcer. Originaire de l’est du bassin méditerranéen, l’asperge est une plante potagère de la famille des asparagaceae qui compte peu de variétés mais beaucoup de « a ».

asperge

On consomme ses pousses blanches, violettes ou vertes qui ne se distinguent les une des autres que par leur mode de culture. Pour résumer, plus elles connaissent la lumière du jour, plus les asperges se colorent sous l’effet de la chlorophylle. Avec sa belle couleur nacrée, la blanche est cueillie manuellement avant que les rayons du soleil ne menacent de la verdir. Savoureuse et fruitée, l’asperge violette voit sa pointe se colorer sous l’effet de la lumière. L’ asperge verte est souvent plus fine, fuselée et gracile mais non moins savoureuse. Enfin l’asperge sauvage, parfois appelée aspergette, se rencontre au printemps dans les régions sablonneuses. En France, on cultive l’asperge dans le Val de Loire, les Landes, le Sud-Est (en particulier à Pertuis où l’on débusque les Rolls des asperges) et en Alsace.

Ramenée d’Orient par les légions romaines, l’ asperge jouit d’une réputation sulfureuse depuis que Pline l’Ancien lui a attribué des propriétés aphrodisiaques. C’est peut-être pour cela qu’elle était interdite dans les pensionnats de jeune fille ou dans les demeures bourgeoises qui voyaient d’un très mauvais œil de charmantes vierges se goberger sans gamberger avec ces tendres asperges qui ressemblent à des … cierges.

L’astuce : pour que vos asperges vertes gardent leur belle couleur, plongez-les une fois cuites dans un bain d’eau glacée avant de les égoutter sur un torchon.

 

de Matthieu Noli 12 mai 2016   LE ventre de Paris
 

Saveurs Dubois traiteur Toulouse 31

 

LA TARTE TATIN
 
 tarte tatin
C'est en pensant à Renaud, qui tel le phénix renaît des cendres éthyliques dont on l'avait recouvert, que nous vous présentons cette semaine la recette de la tarte TA-TIN ! A vous de jouer !

Préparation : 1h30

Pour 6 personnes :
1kg de pommes reinette
250g de beurre
250g de farine
8 cuillers à soupe de sucre en poudre
1 œuf
Sel

L'idéal, pour réussir cette préparation, est de disposer d'un moule à bords hauts en terre cuite, c'est-à-dire pouvant aller sur le feu. On en trouve facilement dans le commerce. Etendre au fond du moule 100g de beurre en une couche épaisse. Saupoudrer sur le beurre 4 cuillers à soupe de sucre en poudre.

Peler les pommes, les partager en quartiers, les évider. Partager chaque quartier en deux. Placer ces quartiers, faces arrondies en dessous, au fond du moule en les serrant bien les uns contre les autres. Saupoudrer les pommes de 4 cuillers à soupe de sucre en poudre. Mettre le plat sur le feu réglé au minimum, jusqu'à ce qu'un caramel blond se forme, soit 20 minutes environ.

Confectionner une pâte à tarte en mélangeant 250g de farine, 150g de beurre, 1 œuf, 2 ou 3 cuillers à soupe d'eau tiède et une bonne pincée de sel. Bien pétrir cette pâte. L'étaler sur un plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. En faire une galette d'un diamètre un peu plus grand que celui du moule. Poser cette galette sur le moule puis, délicatement, faire entrer le bord de la pâte à l'intérieur du moule.

Mettre 30 minutes au four (180 C°). Attendre quelques minutes après la sortie du four que le plat ne soit plus brûlant, pour démouler la tarte sur un plat de service. Déguster avec un peu de glace ou de crème fraîche.

#traiteur #toulouse #tarte #saveursdubois

 
Commercialisées par l'inévitable Jean-François Chemouni de CS Fruits, ces câpres séchées peuvent avoir bien d'autres usages que de condimenter une pizza napolitaine ou d'agrémenter un cake où elles retrouveront les habituelles tomates séchées. Non, elles s'adaptent tout à fait à l'apéro avec un inconvénient toutefois, c'est que ces petits grains secs donnent redoutablement soif. Remarquez, ce n'est pas un problème pour tout le monde !

#saveurs #dubois #traiteur #toulouse #capres

Léger, digeste et savoureux, ce plat qui convient parfaitement à un dîner en galante compagnie demande de l'attention et de la ponctualité, faute de quoi il risque de retomber piteusement en même temps que vos espoirs de conquête… A vous de jouer !

Préparation : 45 minutes +-

Pour 2 personnes :

60 grammes de beurre
2 cuillers à soupe de farine
½ litre de lait entier
4 œufs
150 grammes de gruyère râpé
Sel et poivre

Dans une casserole, faire fondre 60 grammes de beurre
puis ajouter 2 généreuses cuillers à soupe de farine,
½ litre de lait froid, sel et poivre.
Porter à ébullition en remuant doucement.
Hors du feu, ajouter 150 grammes de fromage râpé et 4 jaunes d'œufs.
Bien mélanger au fouet.

Battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes, puis les mélanger au contenu de la casserole.
Quand le mélange est homogène, le verser dans un plat à bords hauts préalablement beurré.
Cuire 25 minutes au four (thermostat 7) en le surveillant très attentivement.
Servir immédiatement avec une salade verte assaisonnée de vinaigre balsamique.

 

#fromage #saveursdubois #traiteur-toulouse

Ce plat de brasserie est succulent quand il est préparé à la maison, ce qui est à la portée de tout le monde. A vous de jouer !
quiche lorraine
Préparation : 1 heure

Pour 6 personnes :
250g de farine
125g de beurre
250g de crème fraîche
4 œufs entiers
300g de lard
1 grand verre de lait
Sel, poivre

Confectionner un pâte brisée en mélangeant à 250g de farine, 125g de beurre, ½ verre d'eau légèrement tiède et une bonne pincée de sel. Pétrir cette pâte jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement homogène et bien élastique. Laisser reposer la boule de pâte 30 minutes.

Parallèlement, préparer la crème : dans un saladier, verser 250g de crème fraîche épaisse, 1 grand verre de lait, 4 œufs entiers, saler et poivrer. Battre ce mélange au fouet à main jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse recouverte d'une petite mousse blanche. Détailler en petits cubes 300g de lard fumé non salé, les blanchir en les faisant bouillir quelques secondes dans l'eau.

Etendre la pâte avec un rouleau dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquer le fond sur toute sa surface avec une fourchette. Répartir les lardons sur la pâte en les enfonçant légèrement. Mettre l'ensemble au chaud pendant dix minutes : la pâte se colore légèrement et les lardons transpirent. Retirer le moule du four. Verser la crème et remettre le tout au four (thermostat 7) pendant 35 minutes.

Sortir la quiche du four, laisser la crème retomber d'elle-même et servir avec une salade verte.
 

saveurs Duois traiteur toulouse 31

On fait la collec' ?

 

Quand traquer sans relache un emballage, un menu ou un bouchon relève de la quete du Graal; le gourmet devient des gastrophiles.

De l 'assiette à la vitrine, dictioniare des quêtes les plus recensées.

 

la tysosémiophilie

Etiquettes de boites à camembert (la maison du camemebert, Calvados)

La glycophilie

Les emballages de sucre pleins (la maison du sucre, Frasnes les buissenal, Wallonie)

La plascomusophilie

Les capsules de champagnes (le musée Serret, Saint Amarin, Haut Rhin)

La cassanuxiphilie

Les casses noix ( restaurant le casse noix, Paris 15e)

La fabophilie

Les fèves des galettes des rois (le musée de Blain, Loire Atlantique)

 La tégestophilie

Les sous bocks de bières (le musée européen de la bière, Stenay, Meuse)

La cochliophilie

Les cuillères collection de jean Metzger (exposée à Paris en 2014)

La tyrosémiophilie

Les étiquettes de boites de fromages dont Camembert (la maison du camemebert, Calvados)

La tappabotuphilie

Les bouchons de lièges (bouchon lyonnais Le Sathonay, Lyon)

La molafabophilie

Les moulins à café (muséee de l'aventure Peugeot, Sochaux)

La libellocénophilie

Les menus de restaurants (la bibliothèque municipale de Dijon)

La puxisardinophilie

Les conserves de sardines (la petite chaloupe, Paris 13e)

#traiteurtoulouse #traiteur #saveursdubois



LE FROMAGE QUI A UN PETIT CREUX


 
Les habitants de Langres sont des esprits savants qui n'ont pas attendu la naissance de Diderot (l'auteur de L'Encyclopédie est l'incontestable célébrité de cette antique cité champenoise réputée pour être la ville la plus froide de France) pour manifester une réelle appétence pour les questions scientifiques.
 
 
Ils produisent depuis le 18ème siècle un délicieux fromage à pâte molle de couleur blanc cassé orné d'une croute lavée dont la teinte varie entre le jaune clair et le rouge orangé (à cause du rocou, un colorant naturel rajouté à la solution saumurée avec laquelle il est lavé), qui présente la particularité de n'être jamais retourné pendant les quinze jours à trois semaines que dure son affinage. Ce traitement spécifique a d'importantes conséquences sur un fromage aux arômes puissants mais à la saveur subtile : une cuvette – appelée fontaine – se forme en son centre au bout de quelques jours et se creuse au fur et à mesure de l'affinage. C'est bien simple : plus la fontaine est profonde, plus le fromage est affiné.
C'est alors que les Langrois attrapent leurs rapporteurs et mesurent avec précision la profondeur de la cavité pour vérifier s'il s'agit d'un Langre droit, d'un Langre isocèle ou encore d'un Langre équilatéral… On raconte que faute de débouchés commerciaux ce fromage a failli disparaître au début des années 1950 : cela aurait été dommage pour la gastronomie et les mathématiques.

 

Très souvent ajouté sur nos plateaux de fromages

 


 

Limonade au gingembre et au thym

Pour faire face à cette nouvelle vague de chaleur, on vous propose un rafraîchissement original à siroter au bureau ou au bord de la piscine !

 

limonade au gingembre thym

Un coup de chaud ? Essayez notre recette de limonade au gingembre et au thym.

Les ingrédients 

Un morceau de gingembre (large comme un pouce ou plus selon vos goûts)
Un volume d’eau
Un volume de sucre
3-4 brins de thym
Le jus d’un demi citron
Une bouteille d’eau pétillante bien fraîche

La préparation de la limonade

Epluchez le gingembre. Portez à ébullition l’eau et le sucre. Découpez le gingembre en tranches et ajoutez le jus de citron et les brins de thym au sirop. Laissez frémir deux minutes.
Laissez refroidir. Plus ce mélange reposera plus il aura du goût, n’hésitez pas à faire cette préparation la veille.

Versez le sirop dans un shaker rempli de glaçons et secouez énergiquement. Remplir à moitié les verres de sirop, ajoutez des rondelles de citron, un peu de thym puis versez de l’eau pétillante.

La limonade est prête !


LE LAPIN CHASSEUR

Qu'il est bon, au retour de vacances, de savourer ce mets traditionnel qui fleure bon les flâneries à la campagne. Préparé la veille, le lapin chasseur sera encore meilleur réchauffé

traiteur lapin chasseur
Préparation : 1 heure

Pour 4 personnes :

1 beau lapin d'1,6 kilos
250 grammes de champignons de Paris
2 tomates bien mûres
4 échalotes, 2 gousses d'ail
Huile, beurre
Vinaigre de vin
2 feuilles de laurier, thym
½ bouteille de vin blanc moelleux

Nettoyer et hacher gros les champignons. Hacher de la même manière les échalotes et l'ail. Peler et épépiner les tomates. Faire dorer le lapin découpé en morceaux dans une cocotte, dans un mélange d'huile et de beurre bien chaud. Le foie aura été réservé dans un bol avec une cuiller à soupe de vinaigre de vin.

Quand tous les morceaux de lapin ont pris une jolie couleur, ajouter les échalotes et l'ail, les tomates coupées en morceaux, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym et le vin blanc. Saler et poivrer. Laisser cuire à feux très doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps.

Avec une fourchette, écraser le foie dans le vinaigre. Quand il est réduit en pâte, le mélanger à la sauce du lapin dans la cocotte. Ajouter les champignons et laisser encore cuire 20 minutes. Vérifier l'assaisonnement et servir dans un plat creux bien chaud.

Accompagner d'une purée de pommes de terre ou d'une jardinière de légumes et d'un vin blanc de Loire à base de chenin.

#traiteurtoulouse #traiteur #saveursdubois


2 mars 2016

Comment organiser un buffet original à Toulouse

Vous avez prévu de recevoir chez vous plus de personnes que vous ne pouvez en servir à table. Proposez leur un buffet à la fois moderne et gourmand. C’est l’occasion pour vos invités de se mélanger et d’échanger facilement, tout en se régalant.

 buffet choix sur toulouse

Un buffet réussi à Toulouse : bien manger c’est la clé !

Le principal facteur de succès de votre buffet c’est bien sûr la nourriture que vous choisissez de servir. Mélanger des petits plats individuels, et des grands plats généreux à partager, est à la fois convivial et appétissant : des soupes froides ou chaudes en verrines, des mini tartares de viande ou poisson, des tartinades et des dips originaux, des grandes tartes gourmandes et des salades multicolores qui sortent de l’ordinaire…

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de tout faire vous-même, Saveurs Dubois vous propose à Toulouse et environs une gamme de menus, adaptés à tous les budgets, à l’esprit contemporain, toujours délicieux : http://www.saveursdubois.com/buffets/buffets-avec-extension-cocktail.html. Vous n’avez qu’à faire votre choix et laisser le chef s’occuper de tout : la préparation des plats, leur livraison et même le dressage chez vous en trente minutes ou moins.

Il ne vous restera plus qu’à vous charger de la décoration de votre intérieur. Si vous décidez de choisir un thème (couleur, saison, pays…), n’hésitez pas à y assortir votre vaisselle, voire même la tenue de vos invités. Si vous n’avez pas tout ce qu’il faut chez vous, pour bien recevoir vos invités, vous trouverez des sites de vaisselle jetable en ligne, qui proposent par exemple des couverts en bambou à tout petits prix ainsi qu’un grand choix d’articles plus classiques.
 

Petit budget = grande fête

Si vous optez pour la formule Malin, vous régalerez vos invités avec cinq plats savoureux tels qu’une une tarte aux tomates cerises, des verrines de boudin de porc noir de Bigorre et compotée de pommes Pink Lady au clou de girofle ou un moelleux au chocolat. Bon appétit !
 

Saveurs et originalité

Avec la gamme Tour du Monde vous proposerez à vos invités une « bistronomie » créative : Terrine de chèvre aux olives, crème de concombre, bourrache; Saltimbocca à la tomate confite et rizotto à l' huile de noisette et petits légumes, (roulé d' aubergine et volaille au parmesan); Apple Pandowdy (tourte aux pommes et noix de pacane)…et comme le disait Oscar Wilde : « Je peux résister à tout, sauf à la tentation ».

Tapas et version festive espagnoles

Ingrédients de bonne gamme, préparations sophistiquées : les buffets Tapas à Toulouse vous permettent de recevoir avec style et élégance. Rien que la lecture de l’intitulé des plats met l’eau à la bouche : Brochette magret de canard grillé au miel et abricot moelleux, Pintxos de seiches émincées poêlées et chorizo, Albondigas-boulette de bœuf & porc à la catalane, Tartelette aux figues .

Savourez un buffet à Toulouse ! Aussi bien qu’au restaurant, voire mieux, parce que c’est chez vous !

 



 
02 mars 2016

La meilleure table, c’est chez vous

Casanier est un bien vilain mot, du moins, toute l’image qui s’en dégage peut paraître un poil dépréciative. On s’imagine une personne solitaire ou sédentaire préférant le calme de sa maison à la vie trépidante extérieure.

 

 traiteur repas famille

Pourtant, on n’a jamais autant aimé passer du temps chez soi. Si ce plaisir a été longtemps mal vu, ce n’est désormais plus le cas. Monocle s’est intéressé de près à cette nouvelle tendance à travers son nouvel ouvrage The Monocle Guide to Cosy Homes. En plus d’être une belle source d’inspiration, ce livre met le doigt sur ce qui fait la différence entre une maison et un chez-soi : un lieu vivant et accueillant qui vous ressemble.

À la trappe les magazines de design où les espaces sont figés et se ressemblent, sans cesse à l’affut de la dernière tendance. Et puis, quitte à passer plus de temps chez soi, pourquoi ne pas convier ses amis à la maison ? L’art de recevoir est en plein boom avec pléthore de décoration de table, d’idées de recettes de do it yourself et de services à domicile permettant d’éviter le stress des préparatifs en rentrant d’une grosse journée de travail.

À une époque où l’engouement pour la nourriture n’a jamais été aussi important, nous dînons à l’extérieur afin de découvrir ce nouveau chef, cette nouvelle tendance culinaire ou ce nouveau roof top à la mode. Cette quête est souvent contrée par différents obstacles : certaines réservations doivent se faire des semaines (voire des mois) à l’avance. Faire la queue pendant 30 minutes est finalement devenu banal et pour ne rien gâcher, vous aurez passé de longues minutes dans les transports avant d’atteindre le graal. Il est probablement possible de quantifier ces étapes en termes de stress et d’agacement.

Et si le restaurant s’installait chez nous, plutôt ? Si cuisiner reste un vrai plaisir, cela devient rapidement une corvée lorsque vos amis rient aux éclats dans le salon tandis que vous épluchez vos carottes en cuisine. La solution ? Prévoir des choses simples à réaliser en avance ou sortir le grand jeu en réservant les services d’un chef à domicile, capable de satisfaire vos envies de dîner aux chandelles, d’apéro dinatoire ou de cuisine plus traditionnelle. Le champ des possibles n’a jamais été aussi large, c’est le moment d’en profiter et d’essayer !
 
Saveurs Dubois
Découvrir le nouveau service de Saveurs Dubois : Cocktail !

 


 

 

Terme définis selon Saveurs Dubois traiteur sur Toulouse

Définition d'un buffet froidlexique


Le buffet froid constitue un repas à part entière : on y propose un ensemble de plats froids tels que salades composées, charcuteries, viandes et poissons froids, des fromages et des desserts, des boissons alcoolisées ou non.
Les clients peuvent se servir ou être servis.
Ils peuvent être debout ou assis.dans le cas ou les convives restent debout, nous prévoyons les viandes coupées plus petites, afin d'éviter l 'utilisation d'un couteau.

Ce type de buffet peut aussi s'intégrer dans une restauration classique ne faisant pas l'objet d'un prestation de type banquet. Très souvent, du personnel de salle assure le service sur ce type de buffet, mais les clients peuvent aussi se servir eux-même. Les clients s'asseoient , le serveur débarasse les assiettes en fin de repas.
Les convives se déplacent à l'entrée, au plat, fromage et dessert.

Définition d'un buffet dînatoire ou buffet chaud
Ce buffet est identique au buffet froid mis à part qu'il propose en plus des plats chauds.Plats chauds maintenus en bain marie, avec service derrière les buffets

Définition d'un cocktail apéritif


Dressé sur une grande table sur laquelle sont présentés des mets ou canapés et des boissons (cocktails bowls, vins et autres boissons apéritives).Une vasque peut être fournie pour les boissons type sangria ou punch...
Le cocktail est un buffet apéritif, on y trouvera des assortiments de canapés salés, chauds et froids, éventuellement du sucré.
Les convives sont debout. Les clients peuvent se servir ou être servis, du personnel de salle peut aussi passer en salle avec des plateaux de canapés ou autre bouchées diverses.
Le cocktail apéritif compte généralement 7 bouchées.
Le cocktail de l'après midi peut être entièrement sucré.

Définition d'un cocktail dînatoire


Un cocktail dînatoire est une grande table sur laquelle sont présentés des mets ou canapés et des boissons (cocktails bowls, vins et autres boissons apéritives).Une vasque peut être fournie pour les boissons type sangria ou punch...
Le cocktail dînatoire est pour un repas, on y trouvera des assortiments de canapés salés, chauds et froids,  du fromage avec pain et du sucré. Les convives sont debout. Les clients peuvent se servir ou être servis, certaines animations peuvent se mettre au buffet.
Le cocktail repas compte +- 17 bouchées.
Le cocktail peut varier en ambiances caraïbes, espagnol...
En cas d'une livraison simple, les bouchées à réchauffer sont à glisser (le plateau prévu) sur une grille de four préchauffée à 150 C°, le minutage est inscrit sur les cartons livrés.

Définition d' un lunch


Le buffet Lunch  offre en plus la possibilité de déjeuner ou de dîner. Il propose donc la même base qu'un buffet cocktail mais elle se voit complétée par des plats froids et chauds qui peuvent se consommer debout
Cocktail jusqu'à l'entrée
Le plat est servit en cassolette, chaud
Un fromage et / ou dessert est mangeable aussi debout, un cuillère peut être fournie
Là aussi, les clients peuvent se servir ou être servis, du personnel de salle peut aussi passer en salle avec des plateaux , les boissons sont servies à patir des buffets. (tables)

Mise en place :


Sur vos tables présentes, nous mettons le nappage blanc retombant, une couleur en surnappage
En cas de service , un décors floral adapté est apporté par nos soins.


Lippia Dulcis : l’herbe à bonbon

de Matthieu Noli 27 juin 2016
 

Originaire du Mexique, l’herbe sucrée des Aztèques a un pouvoir édulcorant mille fois supérieur au sucre classique, sans fournir une seule calorie. Cultivé par Marion et Nicolas Sarlé dans leur fantastique potager aquatique situé à quelques encablures de Condom, dans le Gers, le Lippia Dulcis a un délicieux goût de réglisse et une longueur en bouche épatante. Pour information, le nom vernaculaire de cette plante est Tzopelic Xlhuitl. Le premier qui le prononce sans bafouiller gagne un paquet de Car en Sac.

Lippia Dulcis l'herbe à bonbon

 

 

#traiteurtoulouse #saveursdubois #traiteur31

 

Chaud, chaud, l’artichaut

de MatthieuN 22 septembre 2016 0 commentaire
 

artichoke-267974_960_720Artichaut, archi-chaud… Comment voulez-vous qu’avec un nom pareil ce légume aux formes callipyges ne suscite pas l’émoi des gastronomes ? Cultivé de juin à l’automne, l’artichaut tire son nom scientifique cynara scolymus d’une jeune fille qui fut transformée en plante épineuse pour avoir repoussé les avances de Zeus.
Il existe deux familles d’artichauts : les blancs comme le camus, le castel et le cardinal (la dernière création de Prince de Bretagne, à la robe pourpre et aux reflets violacés) qui se consomment cuits et les violets de Provence, d’Italie ou du Gapeau que l’on peut déguster crus.

Riche en magnésium, phosphore et potassium mais pauvre en lipides et en cholestérol, l’artichaut, qui atteint sa plénitude en ce moment, n’est pas que le légume du pauvre vanté en son temps par Coluche (il y en aurait plus dans l’assiette à la fin du repas qu’au commencement). C’est aussi un légume qui s’effeuille lentement voire langoureusement – ce n’est pas chose aisé, on en convient –. C’est ce qui a poussé Katy Perry à filer la métaphore légumière. Comparant sa carrière à un artichaut, la chanteuse britannique a expliqué que « les gens peuvent penser que les feuilles sont savoureuses, beurrées et délicieuses, mais ils ne savent même pas qu’il y a quelque chose de magique cachée à sa base. Il y a une toute autre facette de moi dont les gens ne connaissant pas l’existence. Comme quoi…», l’artichaut n’est pas que le légume favori du pauvre, c’est aussi la métaphore préférée des starlettes écervelées.

L’astuce : pour éviter que l’artichaut noircisse, ajoutez un filet de citron à l’eau de cuisson.

 

#saveursdubois #traiteurtoulouse