Gratin dauphinois

de Matthieu Noli
 

Avec toutes ces brochettes et toutes ces charcuteries, quoi de mieux qu’un bon gratin dauphinois en accompagnement ? Encore faut-il respecter la recette traditionnelle. A vous de jouer !

gratin dauphinois

Source : http://www.femmeactuelle.fr/ Photo © Getty

Préparation : 2 heures

Pour 6 personnes :
1 kilo de pommes de terre (Mona Lisa ou bintje de préférence)
½ litre de lait entier
1 œuf
100 grammes de beurre
2 gousses d’ail
1 pot de crème fraîche
Sel, poivre et noix de muscade

Eplucher et débiter en tranches fines les pommes de terre. Les laver sous l’eau et les sécher délicatement avec un linge. Placer les rondelles dans un grand saladier.
Verser ½ litre de lait entier dans une casserole, mettre sur le feu. Quand le lait est tiède, incorporer un œuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit absolument homogène. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade. Bien mélanger. Quand le lait est bouillant, le verser sur les pommes de terre dans le saladier. Mélanger afin que toutes les tranches de pommes de terre soient imprégnées.

Prendre un plat à gratin en terre, le frotter généreusement d’ail puis le beurrer (par exemple en faisant une pâte avec 50g de beurre et une gousse d’ail bien pilée). Disposer régulièrement les tranches de pommes de terre dans le plat, par couches successives, en glissant entre chaque couche quelques noisettes de beurre. Verser sur les pommes de terre le lait qui reste dans le saladier.

Mettre au four (thermostat 7) pendant 1h30. Un quart d’heure avant de le sortir du four, répartir quelques cuillers à café de crème fraîche sur le gratin. Servir très chaud.

 

Saveurs Dubois traiteur

#traiteur #toulouse #traiteurtoulouse #traiteur31