Entrecôte bordelaise

de Matthieu Noli 17 juin 2016 0 commentaire
 

Accompagné d’une sauce bordelaise évidemment simplifiée, ce qui n’était qu’une excellente grillade devient un plat magnifique susceptible de soutenir un vin charpenté au parfum un peu confit comme un grand graves. A vous de jouer !

Entrecôte bordelaise

Préparation : 30 minutes

Pour 2 personnes :
1 entrecôte épaisse de 500g
50 g de beurre, huile
2 échalotes
1 verre de bordeaux (graves)
½ verre de fond de veau
2 os à moelle
Thym, laurier, sel et poivre

Préparer une sauce bordelaise : dans une petite casserole, faire fondre 30g de beurre puis faire blondir deux échalotes finement hachées. Ajouter ensuite un grand verre de vin de bordeaux, un peu de thym, une demi-feuille de laurier, trois tours de moulin à poivre et ½ verre de fond de veau. Faire bouillir puis baisser le feu et attendre que la sauce se réduise de moitié.

Sortir la moelle des deux os, la faire pocher dans l’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Faire griller l’entrecôte à la poêle dans un beurre brûlant additionné d’une goutte d’huile. Elle doit être saisie avant d’être préparée saignante ou à point. Préserver l’entrecôte sur un plat de service bien chaud.

Jeter la graisse de la poêle, déglacer avec la sauce bordelaise. Poser sur l’entrecôte des tranches de moelle de 5mm d’épaisseur et napper avec la sauce. Accompagner de pommes de terre sautées ou sarladaises voire d’un gratin dauphinois.

 

#traiteurtoulouse  #traiteur31 #saveursdubois

Meilleures ventes en cocktail dinatoire    Voir plus

Les plus demandés en barbecue    Voir plus

La fête sans se ruiner    Voir plus

Mariage dans le vent  Voir plus

Nouveau ! ethereum Payez en crypto monnaie ! (modalités sur devis, payement à la livraison)