Pourquoi les carottes sont-elles oranges ?

de Matthieu Noli 23 octobre 2015 0 commentaire
 

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les carottes blanches, jaunes et violettes que l’on trouve dans le commerce depuis quelques années ne sont pas des créations récentes. Au contraire, les premières carottes qui poussaient dans les plaines d’Asie Mineure il y a près de 5.000 ans arboraient ces mêmes couleurs. Ce n’est pas pour autant qu’elles étaient appréciées des Grecs et des Romains qui goûtaient peu leur peau épaisse et leur corps fibreux même s’ils leur reconnaissaient déjà des propriétés thérapeutiques. Il faut donc attendre la fin du Moyen Age pour que la variété jaune, qui supplante la violette, ait un peu plus de succès.

carottesMais alors d’où nous vient sa couleur orange ? De la flagornerie des bourgeois hollandais qui pour complaire à leur nouveau souverain, Guillaume 1er d’Orange-Nassau, dit Guillaume le Taciturne (1533-1584), marient une carotte rouge et une carotte jaune pour obtenir un légume d’un orange éclatant. « Mes amis, aurait pu dire le plus ancien des bourgeois d’Amsterdam, je vous rappelle que l’on vient de passer plusieurs décennies sous le règne de Charles Quint, qui n’était pas spécialement rigolo, et de Philippe II, qui était modérément comique. Sachant que notre futur souverain est surnommé le taciturne, il va vraiment falloir qu’on trouve quelque chose pour l’égayer, sinon ça risque d’être un peu long… »
450 ans plus tard, la maison d’Orange-Nassau dont la devise est « je maintiendrai » est toujours à la tête des Pays-Bas. Et les carottes sont plus orange que jamais.

 

#traiteurtoulouse #saveursdubois #traiteur31